BIOGRAPHIE

Dre Stéphanie Léonard, psychologue


Titulaire d’un doctorat en psychologie, Dre Stéphanie Léonard est spécialisée dans le traitement des troubles de l’alimentation, des comportements alimentaires et de l’image corporelle. Sa solide formation scientifique et son expérience clinique font d’elle une personne-ressource hors pair dans le domaine des troubles de l’alimentation.

D’une part, Dre Stéphanie Léonard possède une solide formation scientifique, étant titulaire d’une maîtrise en psychiatrie de l’Université McGill, ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Ses mémoires de maîtrise, sa thèse de doctorat ainsi que ses publications traitent tous de la problématique des troubles de l’alimentation.

D’autre part, sa pratique en clinique privée ainsi qu’à l’unité des troubles de l’alimentation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, l’animation d’ateliers et de formations, de même que sa participation à divers projets dans le domaine des médias et des télécommunications lui confèrent une riche expérience clinique.

Dre Léonard a créé en 2010 le site Internet drestephanieleonard.com, une plateforme éducative portant sur les comportements alimentaires et l’image corporelle. Excellente vulgarisatrice, elle participe régulièrement à plusieurs émissions de télévision et de radio et elle écrit dans divers magazines. Dre Stéphanie Léonard est depuis deux ans chroniqueuse à l’émission Deux filles le matin à TVA et a été collaboratrice hebdomadaire à C’est Extra ! sur VTélé. Également très présente à la radio, elle a été chroniqueuse à l’émission Champ Libre sur la première chaîne francophone de Radio-Canada à Toronto. Elle participe aussi régulièrement à diverses autres émissions de télévision et de radio ainsi qu’à des séries documentaires, et collabore aux magazines La Semaine et Moi & Cie.

De plus, Dre Léonard est très impliquée auprès d’organismes tels qu’ANEB Québec et Équilibre, qui visent à éduquer, à démystifier et à soutenir les personnes aux prises avec un trouble de l’alimentation ou des enjeux liés à l’image corporelle.